L’objectif fixé par l’état pour 2027 est d’immatriculer 800 000 voitures électriques, en comparaison en 2023 près de 300 000 véhicules ont été immatriculés. Selon les échéances européennes, en 2035, 100% des voitures neuves devront être électrique.
Le 6 mai dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, Catherine Vautrin, ministre du Travail, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie ont signé le contrat stratégique de la filière automobile pour les trois prochaines années. Dans leurs objectifs : « multiplier par quatre d’ici fin 2027 les ventes de véhicules particuliers 100 % électriques, en passant de 206 000 véhicules électriques vendus en 2022 à près de 800 000 en 2027 » (economie.gouv). Ce plan fixe également un objectif ambitieux pour les camionnettes, qui en sont au début de leur transition. Le secteur vise à multiplier par six les ventes de véhicules utilitaires légers entièrement électriques ou à hydrogène d’ici 2027, en passant de 16 500 véhicules vendus en 2022 à plus de 100 000 d’ici la fin de 2027.
Si on suit la courbe de la part de l’électrique sur le marché on voit une augmentation de 37% entre 2022 et 2023, on pourrait donc se dire que naturellement en 2027, l’objectif sera atteint. Or, depuis le début de l’année 2024, la part de l’électrique sur le marché stagne et suit la tendance de 2023, c’est-à-dire un peu plus d’une voiture neuve sur 7.
Le projet de l’état est donc de maintenir ses aides déjà existantes. C’est à-dire l’enveloppe fixe de 1,5 milliard d’euros de subventions. Le leasing social, permettant aux foyers les plus modestes de bénéficier de location de voitures électriques est maintenu, bien que limité à 50 000 bénéficiaires. Le bonus écologique reste d’actualité, et il sera maintenu jusqu’à ce que les véhicules électriques deviennent moins cher que les thermiques.
Outre, le maintien de ces aides, l’État souhaite également rendre les véhicules électriques plus accessibles au plus grand nombre. L’objectif pour 2030 est d’augmenter le nombre de points de recharge à 400 000 et d’équiper la moitié des grandes copropriétés de bornes d’ici 2027.