Un technologie developpée par la société AlphaGreen permet de nettoyer le moteur de votre véhicule avec de l’hydrogène. Ce nettoyage permet d’économiser du carburant et de limiter les émissions polluantes. AlphaGreen cherche donc avec CertiNergy & Solutions à valoriser ces économies via le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).
En 2023, le secteur des transports était responsable de 128 millions de tonnes équivalent CO2, soit un tiers des émissions totales de la France. La combustion de carburants fossiles (essence, diesel, GPL, biocarburants) par les moteurs des véhicules en est la principale cause. AlphaGreen propose une solution innovante : nettoyer les moteurs en injectant de l’hydrogène (H2) pour dissoudre la suie qui obstrue les conduits et dégrade le rendement. Cette méthode fonctionne pour les moteurs essence, diesel et biocarburants, permettant de maintenir leur efficacité et de réduire la consommation de carburant ainsi que les émissions polluantes.
Comment ça marche ?
AlphaGreen a conçu des stations de nettoyage mobiles intégrées à des camionnettes, qui interviennent directement chez le client. Une technologie brevetée dans 68 pays qui permet au technicien de nettoyer les zones les plus encrassées du moteur. Après l’intervention le moteur est presque comme neuf, consomme 5 à 15% de carburant en moins et emet 50 à 70% d’oxyde d’azote en moins.
En plus des économies sur le carburant, cette technique pourrait réduire le risque de pannes. C’est difficile à quantifier mais on sait que 73% des pannes sont dues à l’encrassement du moteur. A noté que le contexte d’utilisation est aussi important: un véhicule qui roule sur l’autoroute s’encrasse moins qu’en ville et un diesel s’encrasse plus qu’un moteur à essence…
Vers une nouvelle opération CEE ?
AlphaGreen collabore avec CertiNergy & Solutions pour valoriser les économies d’énergie réalisées grâce à leur technologie via les CEE. Une première opération spécifique sera soumise au Pôle national des CEE (PNCEE) pour Logivia, une entreprise de transport agroalimentaire et agricole. Les 135 poids lourds traités ont réduit leur consommation de carburant de 12,5 %, évitant l’émission de 500 tonnes de CO2 par an. Les rejets de polluants ont baissé de 48 %. Ce dossier, en attente de validation, pourrait encourager d’autres entreprises à adopter cette technologie.