Le programme Enersol vise à créer un parcours national pour les projets de transitions énergétiques. Plusieurs aides seraient disponibles comme le financement d’études, de matériels, de formations. Il y aura aussi une expérimentation d’un fonds de garantie pour aider les agriculteurs.
Le programme Enersol, débute en septembre, il a pour objectif d’économiser 2,4 TWh cumac d’énergies d’ici. Pour y parvenir, Enersol déploiera 50 postes d’animateurs de collectifs agricoles et accompagnera 5 000 exploitations agricoles dans leur projet de transition énergétique, réparties sur six régions. En plus, 250 prêts bancaires sous caution privilégiée du programme seront accordés. Ces agriculteurs bénéficieront de formations et d’un audit énergétique préalable pour évaluer leurs besoins et identifier les leviers d’action possibles.
Le projet est piloté par Ferme de Vie (Feve), une foncière qui permet aux particuliers d’investir dans des fermes agroécologiques. Feve propose une épargne citoyenne, un placement concret dont la valeur augmente régulièrement depuis 40 ans. Outre l’impact environnemental et social, investir chez eux offre des avantages fiscaux : une réduction d’impôt sur le revenu (IR) de 25% du montant investi et une exonération totale de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).
Depuis le début du programme des Certificats d’Économies d’Énergies (CEE), 27 opérations ont été créées dans le domaine de l’agriculture. Ces opérations visent à financer des travaux pour limiter la consommation énergétique. Le secteur agricole consomme environ 3% de l’énergie en France, soit 50 TWh. Enersol représente ainsi une initiative majeure pour aider le secteur agricole à réduire son empreinte énergétique et à progresser vers des pratiques plus durables.