Découvrez comment les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) peuvent financer l’installation de systèmes de récupération de chaleur sur les groupes de production de froid. Ce guide détaille les avantages de ces systèmes pour améliorer l’efficacité énergétique, en permettant de réutiliser la chaleur excédentaire, réduisant ainsi les coûts opérationnels et l’impact environnemental. Un investissement intelligent pour les agriculteurs souhaitant optimiser leur consommation d’énergie.
AGRI-TH-104 Système de récupération de chaleur sur groupe de production de froid hors tanks à lait
L’opération de Certificat d’Économie D’énergie AGRI-TH-104 vous permet de réaliser des économies en finançant l’installation de votre système de récupération de chaleur. On vous explique tout
Pourquoi utiliser un récupérateur de chaleur ?
Votre système de refroidissement produira forcément de la chaleur. En réutilisant cette chaleur autrement perdue, le système réduit la consommation d'énergie et les coûts associés, tout en améliorant l'efficacité énergétique globale.
Qui peut toucher ces primes ?
Cette prime s’adresse aux aviculteurs, maraichers, viticulteurs et exploitant de serres hydroponiques. Cette fiche ne concerne pas les producteurs laitiers mais il en existe d’autres spécifiques à ce secteur : la fiche AGRI-TH-105, pour récupérer la chaleur sur votre tank à lait ou bien la AGRI-TH- 103, pour financer votre Pré-refroidisseur de lait.
Les conditions pour toucher les primes
Les certificats sont octroyés suite à l'installation d'un récupérateur de chaleur sur un système de production de froid. Pour obtenir ces certificats, il est nécessaire de fournir une preuve de l'installation mentionnant la mise en place du système de récupération de chaleur et la puissance récupérée en kW thermique. En l'absence de cette preuve, une note de dimensionnement établie par l'installateur ou un document du fabricant de l'équipement installé doit être fourni, indiquant la marque, la référence de l'équipement, confirmant qu'il s'agit bien d'un système de récupération de chaleur, et mentionnant la puissance récupérée en kW thermique.
Récupérateur de chaleur sur groupe de production de froid : comment ça marche ?
Un système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid utilise des échangeurs de chaleur pour capturer les calories générées lors du fonctionnement des machines. Cette chaleur est ensuite transférée à un autre circuit, où elle peut être utilisée directement pour chauffer un bâtiment ou un processus industriel, ou stockée pour une utilisation ultérieure.
Quelles démarches pour toucher les primes ?
Le Club CEE vous accompagne dans vos démarches de rénovation énergétique. Une équipe experte qui se charge de réclamer les Certificats D’économies d’énergie et vous conseil dans vos travaux.
- Une équipe passionnée
- à l’écoute de sa clientèle
- Ne travaille qu’avec des professionnels certifiés
- Œuvre au quotidien dans la lutte contre le CO2