Le transport fluvial génère chaque année 122 tonnes de CO2. En plus de la pollution atmosphérique, les eaux de nos fleuves -et donc sa faune et sa flore- sont également impactées par cette pollution. Ces dégâts pourraient être empêchés, en remplaçant le moteur diesel du bateau par un moteur électrique. On vous dit tout sur cette manœuvre.
Quels avantages pour le propriétaire ?
Remotoriser son bateau en électrique offre plusieurs avantages pour le propriétaire. Tout d’abord, cela permet de réaliser des économies grâce à l’utilisation de technologies de gestion de l’énergie, comme les BMS (Battery Management System) et de monitoring des flottes, qui optimisent les flux et réduisent les consommations énergétiques. De plus, les motorisations électriques encouragent l’éco-pilotage et la sobriété énergétique.
En ce qui concerne la fiabilité du moteur, une étude sur 20 ans de bateaux fluviaux équipés de moteurs électriques montre un fonctionnement sans interruption avec une maintenance adaptée, ce qui assure une grande fiabilité à long terme. En termes d’investissement, le coût principal est réparti entre le moteur électrique (35%) et le variateur (65%), ce qui représente un investissement économique durable pour le propriétaire.
Il est également bon de rappeler que sur le long terme, un moteur électrique entraîne moins de dépenses. D’une part car le gasoil est plus cher que l’électricité, et aussi parce qu’un moteur électrique demande moins d’entretien.
Dernier point non-négligeable, le moteur électrique génère moins de vibrations qu’une thermique. Il est également silencieux et on peut également oublier les odeurs de carburant (qui n’est pas très agréable pour les clients sur une péniche par exemple).
Moteur électrique : une installation simple ?
La difficulté de l’installation dépend évidemment du modèle de bateau. Il est conseillé de faire appel à un expert. Avant de commencer l’installation, il est crucial de préparer l’espace en le nettoyant et en le dégageant de tout obstacle. Une fois prêt, l’artisan retirera l’ancien moteur et installera le nouveau, en s’assurant que tous les composants et accessoires sont correctement connectés et fixés selon les instructions du fabricant. Pendant l’installation, il est impératif de respecter les normes de sécurité en vigueur et de garantir l’étanchéité et la sécurité de tous les raccords pour résister à l’environnement fluvial.
Cette vidéo d’un fabricant montre le remplacement d’un moteur thermique par un électrique sur un bateau de plaisance :
Une fois l’installation terminée, le professionnel procédera aux ajustements requis afin de garantir le fonctionnement optimal du moteur.
Une prime pour remotoriser son bateau fluvial en électrique ?
Les Certificats d’Économies d’Énergies (CEE) sont des opérations qui obligent les fournisseurs d’énergie à financer la transition écologique. La fiche CEE TRAQ-EQ-126 offre un soutien financier pour remplacer la propulsion thermique ou diesel-électrique par une propulsion 100% électrique ou hybride sur les bateaux naviguant en eaux intérieures. Pour une configuration hybride, cela nécessite l’installation d’un groupe électrogène alimentant le bateau en mode hybride. Des batteries sont également installées entre le générateur diesel et le moteur électrique pour stabiliser la puissance du moteur électrique, optimisant ainsi l’utilisation du groupe électrogène à bord.
Les bateaux concernés par cette fiche, et qui peuvent donc faire l’objet d’un financement partiel pour leur remotorisation sont : Automoteur ; Bateau de travail ; Petit bateau à passagers ; Bateau promenade ; Péniche-hôtel ; Bateau restaurant ; Bateau de réception destiné à un usage principalement privatif (au regard du nombre de sorties, de la durée d’utilisation et des revenus financiers) ; Bateau de plaisance.
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