TRA-EQ-126 : Remotorisation en propulsion électrique ou hybride d’un bateau naviguant en eaux intérieures
Ce n’est plus un secret, le futur du transport est électrique, qu’il s’agisse de voitures ou de bateaux. Réduction de la pollution, amélioration de la qualité de l’air, lutte contre le réchauffement climatique, remotoriser son bateau à l’électrique permet de nombreux avantages. C’est pourquoi l’opération CEE TRA-EQ-126 vous permet de financer le changement de moteur sur votre bateau fluvial.
Des économies avec les moteurs électriques
Remotoriser en électrique permet également de réduire sur les coûts d'exploitation en utilisant une source d'énergie plus efficace et moins chère que le diesel, tout en nécessitant moins d'entretien. Enfin, cette transition favorise la compétitivité du transport fluvial en répondant à la demande croissante de pratiques commerciales durables, ce qui est crucial dans le contexte actuel de transition énergétique.
Suis-je éligible pour financer ma motorisation électrique ?
Les bateaux éligibles à cette prime sont les automoteurs, les bateaux de travail, les petits bateaux à passagers, les bateaux promenades, les péniches-hôtels, les bateaux restaurants, les bateaux de réception destinés à un usage principalement privatif (au regard du nombre de sorties, de la durée d'utilisation et des revenus financiers), et les bateaux de plaisance. Les bateaux neuf et paquebots de croisières fluviales ne sont pas concernés.
Des économies grâce au BMS ?
La fiche CEE prévoit également l’installation d’un BMS (Battery Management System), ou système de gestion de batterie, Il est comme le cerveau d'une batterie. Il surveille et contrôle le fonctionnement de la batterie, en s'assurant qu'elle fournit la bonne quantité d'électricité au bon moment. Cela garantit que la batterie fonctionne efficacement et évite les problèmes comme la surchauffe ou la surcharge et la surconsommation.
Pourquoi remotoriser son bateau en électrique ?
La remotorisation des bateaux en électrique offre de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre – ce qui améliore la qualité de l’air – mais elle réduit également la pollution de l’eau.
Besoin d'aide pour obtenir les primes ?
Le Club CEE, composé d’experts en rénovation énergétique, s’occupe de toutes les démarches pour vous. Leur expertise vous guide également dans le choix des travaux les plus rentables pour vous.
Contactez-nous pour en savoir plus !